top of page

MES LIVRES

Anchor 1
LES OUBLIES DE LA LUMIERE DIVINE
Gau couv B 03.jpg

Portée par la réussite de ses précédentes enquêtes, la commissaire Valérie Daguès est toujours aux commandes du SRPJ de Perpignan. Au hasard d’une rencontre, une amie va lui confier ses craintes quant à l’absence inexpliquée de son neveu, Eric Nasrim. Ce jeune garçon, au profil atypique, n’est pas un homme ordinaire. Partant de ce postulat, Valérie ouvre une enquête qui va la conduire dans un monde parallèle et hallucinant. La porte d’entrée de ce labyrinthe n’est autre que la complexe psychologie humaine. Ses investigations vont mettre en évidence la difficulté d’enquêter sur une disparition, car il faut aller vite, avec une prudence extrême. Si la victime n’est pas morte, chaque faux pas peut lui coûter la vie ! Avec la plus grande habileté, elle va tenter de rassembler les pièces du puzzle, afin de comprendre comment le jeune homme s’est retrouvé au milieu de ce sordide bourbier. Comme souvent, la réponse se trouve enfouie dans les tréfonds de l’âme. Chacun des protagonistes détient, consciemment ou non, une part de la vérité. Fidèle à ce qu’est une enquête judiciaire, cette fiction conduit le lecteur dans une sphère hors du temps. Tous les codes sociaux y ont été modifiés, pour faire de ceux qui la composent des objets au service de ceux qui la dirigent.

Anchor 1
Gau_couv+B_01.jpg
L'HOMME QUI SEMAIT LA MORT

Tout juste nommée patronne du Service Régional de Police Judiciaire de Perpignan, Valérie Daguès est aspirée dans un tourbillon criminel. Avec stupeur elle découvre que même dans son métier les places du chasseur et de la proie sont interchangeables. L’arrivée d’un proche dans le dossier complique encore l’équation, car en plus des malfaiteurs, elle doit combattre ses émotions. L’enquête la transporte dans un monde où la mort arbitre sans pitié. Partant de crimes odieux, Valérie va devoir retrouver le chemin du monde des humains pour découvrir la clé d’une effroyable énigme. Heureusement les avancées des sciences criminelles permettent désormais de faire «parler les morts». Ces êtres éteints reviennent s’abandonner entre des mains expertes pour dénoncer leurs bourreaux. Est-ce seulement un progrès de l’Homme ou juste un pied de nez venu d’outre-tombe ? Une sorte de pourboire de la Faucheuse, cette dame noire qui permet, parfois, un aller retour entre le rideau de lumière et ses terres obscures…

Anchor 1
Gau_couv+B.jpg
MENSONGE EN CATALOGNE

Valérie Daguès est capitaine au Service Régional de Police Judiciaire de Perpignan. En remontant un énorme trafic de stupéfiants, elle va découvrir un monde où le jeu entre les apparences et la vérité devient un art. Immergée dans ce poker menteur, la policière et son groupe vont être contraints d’accepter les règles de l’environnement dans lequel ils évoluent. Pour cela, il va leur falloir jouer avec le code de procédure pénale, voire «l’aménager». Centre de désaccord éthique, certaines méthodes policières peuvent paraître inacceptables aux biens pensants car la fin ne justifie pas toujours les moyens ! Les acteurs de cette fiction vont tenter de rééquilibrer les forces en présence pour avoir une chance de triompher, car certains milieux restent habituellement hors d’atteinte. Cependant, quand toutes les règles ont été bannies, la recherche de la vérité et le triomphe du bien peuvent-t-ils justifier certains écarts dans la forme ? Chacun d’entre nous doit y réfléchir, selon sa propre conscience ! Quitte à sacrifier les apparences, ce polar vous aidera peut-être à vous faire une idée du goût amer qu’a parfois la vérité…

couv 2.JPG
GROSSE EQUIPE

A la fin des années 90, le sud de la France est le théâtre de plus de 70 vols par effraction de coffres forts, de supermarchés, de magasins divers, la plupart réalisés au tractopelle et d’environ 400 vols de/dans véhicules. Les investigations ont été menées par une cellule d'enquête de la Gendarmerie Nationale, basée à Narbonne, que nous appellerons ici KOFIO11.Ce polar est tiré d'une histoire vraie. Les noms des personnages ont tous été modifiés, d’autres ont été inventés et les faits quelques peu romancés, bien que!!!... Fidèle au monde des faits divers, ce roman traite du quotidien des petites mains, propres ou sales, trop souvent oubliées. A travers ce livre, l’auteur a souhaité que le public découvre le travail extraordinaire fait par des gens que la très haute hiérarchie policière croit ordinaires. Une sorte de pied de nez aux idées reçues. Souvent le héros est cherché où il n’est pas! . ... Dans ce métier, on ne peut être un bon flic et un héros. Ici, tous ont choisi de n’être que flic!

Anchor 2
Anchor 3
bottom of page